L’autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ALBC, sera basée à Francfort.
La décision a été annoncée par le conseil de l’UE ce 22 février 2024.
Créée dans le cadre du paquet législatif venu renforcer le cadre réglementaire au niveau de l’Europe dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, cette nouvelle autorité européenne composée de 400 collaborateurs, ouvrira ses portes courant 2025.
L’ALBC a pour ambition de lutter contre la criminalité financière notamment transfrontalière et de jouer le rôle de liant entre les différents organismes nationaux dans l’UE. Dans un premier temps, une quarantaine d’entités bancaires et financières considérées comme étant à haut risque d’exposition aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, seront sous l’égide de l’ALBC. Celle-ci disposera sur ces entités assujetties des pouvoirs de surveillance et de sanctions pécuniaires.
Outre ses prérogatives sur le secteur financier, l’ALBC pourra émettre des recommandations non contraignantes et investiguer sur des entités du secteur non financier.
Pour en savoir plus :